Université François Rabelais - Tours
Folkwang Universität der Künste - Essen
Université François Rabelais - Tours
Bibliothek Universität der Künste - Essen
Etudiantes de 1ère année Promo 2014
Etudiantes de 1ère année Promo 2014

La licence franco-allemande de musicologie / Deutsch-Französischer Studiengang der Mussikwissenschaft (B.A. of Arts) est un cursus unique, fruit de la coopération entre l'Université François Rabelais de Tours dans la région Centre - Val de Loire et la Folkwang Universität der Künste d'Essen dans la Ruhr avec le soutien de l'Université franco-allemande (UFA-DFH).

Ce cursus poursuit un triple objectif :

l'acquisition des compétences musicales et musicologiques de niveau Licence,

 une parfaite maîtrise de l'allemand et du français, notamment dans le domaine de la musique et de la musicologie,

la possession des connaissances interculturelles nécessaires pour la poursuite d'études ou l'adaptation aux potentielles offres d'emploi dans les deux pays partenaires.

Sous réserve d'avoir obtenu tous les crédits ECTS nécessaires, les étudiants du cursus reçoivent un double diplôme B.A. Musikwissenschaft / Licence de musicologie.

Le caractère unique de cette licence réside notamment dans le fait que étudiants français et allemands sont réunis au sein de promotions communes dans une formation conjointe bilingue dans les deux établissements partenaires. Chaque étudiant du cursus passe au moins une année d'études dans l'université partenaire, selon le schéma de mobilité établi dans la convention qui lie les deux universités partenaires à l'UFA.

Lors de la ou des années d'études passée(s) dans le pays partenaire, chaque étudiant reçoit une aide à la mobilité de la part de l'Université Franco-Allemande (pour un montant total de 2700 euros par année).

Cette licence franco-allemande s'adresse à des étudiants ou lycéens ayant déjà une pratique de l'allemand soutenue, pouvant justifier d'une pratique musicale élémentaire et désireux d'approfondir leur connaissance de la culture musicale et universitaire du pays partenaire.